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Société de Logement de Service Public
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Que pouvez-vous faire si vous voulez contester la décision de la société de logement ?

Détails
FAQ locataire
5 mars 2025
1263

Pour toute réclamation concernant toute décision administrative de nos services, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est à votre écoute : Rue Lucien Namệche 54 à 5000 Namur • 0800 19 199 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • www.le-mediateur.be

Que pouvez-vous faire si vous voulez contester la décision de la société de logement ?
Popular 143.09 KB
05/03/2025 10:11:23

Problème d'humidité ?

Détails
FAQ locataire
27 juillet 2022
4786

Comment éviter des murs humides et éliminer des taches de moisissure ?

Quelques conseils :

Conseils probleme dhumidite.pdf
Popular 345.38 KB
27/07/2022 10:26:57

Mon loyer est-il limité ?

Détails
FAQ locataire
27 juillet 2022
4586

Il existe :

- un loyer minimum (en 2014, 96,16 € pour un isolé et 128,21 € pour les ménages)
- un loyer maximum (20% des revenus imposables du ménage ou pas plus que la valeur locative qu’aurait l’habitation sur le marché privé)

Comment est calculé le montant de mon loyer ?

Détails
FAQ locataire
27 juillet 2022
4086

Les dépenses liées à votre logement représentent une partie importante de votre budget ! Voici la règle général de calcul de votre loyer :

Chaque mois, vous payez une somme suivant ce calcul :

Une partie qui dépend de la valeur de l’habitation
(elle augmente notamment après travaux de rénovation)
+ une partie qui dépend des revenus du ménage
+ les charges locatives
+ un surloyer éventuel pour chambre(s) en trop
+ suppléments éventuels :
• la garantie locative (caution) si vous la payez par men- sualités (voir p.4)
• le loyer du garage éventuel
- des réductions éventuelles :
• handicap, enfant à charge, …

= Total à payer par mois

Quelles formalités dois-je accomplir si j'ai accepté un logement public

Détails
FAQ locataire
27 juillet 2022
3802

Avant de pouvoir disposer du logement qui vous a été attribué, vous devez avoir accompli certaines démarches :

Signer le contrat de bail  (contrat-type de bail prévu par la réglementation), prendre connaissance des annexes et verser la garantie locative

Le contrat de bail : vous y trouvez, notamment, la description du logement, la durée du bail, le montant du loyer et de la garantie locative, les obligations et les droits de chaque partie et la durée du Le bail et l’état des lieux sont obligatoirement enregistrés par votre société de logement. Les normes de salubrité, le règlement d’ordre intérieur  ainsi que la Charte des sociétés et des locataires  sont annexés au bail.

Pour une information complète, nous vous invitons à vous procurer la brochure « L’entretien de votre logement » auprès de votre SLSP ou à la télécharger via la rubrique (Brochures et Publications). Vous pouvez aussi contacter le service technique de votre société.

Les sujets qui suivent sont développés en général dans votre Règlement d’Ordre Intérieur (ROI), n’hésitez pas à le lire.


La garantie locative :
Vous devez payer la garantie locative avant la mise à disposition du logement :

Soit vous payez la totalité ;
Soit vous payez 50% directement et l’autre moitié en plusieurs fois avec vos premiers loyers ( 12 mensualités maximum) ;
Vous pouvez également faire intervenir le CPAS s’il accepte de se porter garant.

La somme fixe de la garantie locative est de :

390€* pour les habitations de type « vieux conjoints » ou les studios
610€* pour les appartements
800€* pour les maisons unifamiliales
* Montants applicables au 1er janvier 2022
 
NB : Dans certains cas, si vous avez des dettes vis-à-vis d’une société de logement, la société peut vous imposer la signature d’un plan d’apurement avec une période de probation (test). Si vous refusez, le logement ne vous est pas attribué.

Dresser l’état des lieux d’entrée de votre logement

Lors de votre entrée dans le logement, un état des lieux est établi en votre présence avec un représentant officiel de la SLSP : il décrit l’état actuel du logement à ce moment. Vous y faites noter les imperfections, problèmes de tout ordre. Un exemplaire signé vous sera remis.
Dans certains cas, cet état des lieux d’entrée est payant.
Conservez-le soigneusement! Quand vous quitterez le logement, il servira à déterminer les réparations éventuelles que vous devez effectuer ou payer (si votre SLSP les réalise pour vous).

A la suite de cet état des lieux, vous recevez les clés de votre logement, à condition d’avoir payé votre premier mois de loyer (sous certaines conditions, le CPAS peut vous y aider).

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Ardenne et Lesse gère de 347 logements sociaux locatifs, 1 logement de transit, 2 logements moyens locatifs et 8 logements d'équilibre dans 12 communes.
Nos principales missions sont de gérer et de louer des logements sociaux ainsi que d'accueillir et informer les candidats-locataires et les locataires.

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